Restauration des milieux aquatiques de la Suine : SMBVAR
Le Syndicat Mixte des Basses Vallées Angevines et de la Romme (SMBVAR) a réalisé un reprofilage de La Suine avec des retenues, des méandres ainsi que des végétaux anciens. Il met à votre disposition de nouvelles ressources pour sensibiliser à la gestion des milieux aquatiques :
- Une brochure de présentation de leurs missions « GEMA » illustrée notamment par trois BD originales sur la thématique des rivières ;
- Un guide du riverain rappelant le rôle et la responsabilité de chacun vis-à-vis de la préservation de la ressource en eau.
Restauration des mares : CCVHA
En 2018, la CCVHA avait lancé un programme ambitieux de restauration de ces mares bocagères, souhaitant ainsi sauvegarder les milieux naturels ainsi que le patrimoine rural caractéristique des Vallées du Haut-Anjou. Les mares jouent un rôle fondamental pour la biodiversité et dans la capacité du territoire à s’adapter aux changements climatiques.
Ces restaurations permettent :
- D’améliorer l’efficacité des mares bocagères pour la gestion de la ressource en eau ;
- D’optimiser la qualité de l’eau ;
- De perfectionner la préservation de la biodiversité spécifique de ces milieux.
En 2022, la CCVHA a totalement remis en état 26 mares bocagères situées sur 9 communes de son territoire (Val d’Erdre-Auxence, Erdre-en-Anjou, Les Hauts d’Anjou, Juvardeil, La Jaille-Yvon, Le Lion d’Angers, Montreuil-sur-Maine, Saint-Augustin-des-Bois, Sceaux d’Anjou).
Des opérations de curage, reprofilage des berges, abattage, élagage et débroussaillage ont été menées au cours de l’automne afin de remettre en état ces mares et favoriser la reconquête de la biodiversité. Des suivis auront lieu pour évaluer les bénéfices des travaux sur ces écosystèmes. Le coût de ces travaux est de 36 750 € TTC.
Sur la commune de Sceaux d’Anjou, 4 mares ont été restaurées ainsi que le lit de la Suine.
Un autre lot de travaux sur 24 mares est prévu pour l’automne 2023. Ces travaux s’inscrivent dans le plan d’actions « Territoire Engagé pour la Nature » des Vallées du Haut-Anjou (2021-2023) reconnu par l’Office Français de la Biodiversité.