Partager sur

La conciliation a pour but de trouver une solution amiable entre deux parties, qu’elles aient ou non déjà saisi un juge. Une solution simple et souvent efficace qui permet d’éviter le recours au procès.

Qui est le conciliateur ?

C’est un auxiliaire de justice bénévole nommé sur proposition du juge d’instance par le 1er Président de la cour d’appel. Il est tenu à l’obligation de secret à l’égard des tiers.

Comment saisir le conciliateur ?

Le conciliateur peut être saisi par l’une des parties en conflit ou par le juge. Au Lion d’Angers, il vous accueille sur rendez-vous dans les espaces France Services du Lion d’Angers.

Les rendez-vous pour la permanence du conciliateur sont pris auprès de l’accueil de la mairie du Lion d’Angers : 02 41 95 30 16.  

Quel est le champ de compétences du conciliateur ?

Le conciliateur peut intervenir pour des conflits d’ordre civil tels que des problèmes de voisinage, des différends entre propriétaires et locataires, des litiges de la consommation, des malfaçons de travaux… Il n’est cependant pas possible d’y recourir pour les affaires d’état civil et familiales, ou pour conflits entre un particulier et l’administration.

Comment se déroule la conciliation ?

La procédure de conciliation est gratuite. Le conciliateur propose aux personnes en conflit une réunion au cours de laquelle il les écoute et les invite à rechercher une solution de compromis respectant les intérêts de chacun.

Permanences au Lion d’Angers

Adresse : 

Maison France Services
1 avenue Philéas Fogg
49220 Le Lion-d’Angers

Uniquement sur rendez-vous : 

  • Le 1er jeudi de chaque mois, de 10h à 13h
  • Le 3ème mercredi de chaque mois, de 15h à 18h30

En dehors des permanences, vous pouvez contacter le conciliateur de justice par mail : dominique.nectoux@conciliateurdejustice.fr

Permanences à Châteauneuf-sur-Sarthe

Adresse : 

Maison France Services des Hauts d’Anjou
2 rue des Fontaines
Châteauneuf-sur-Sarthe
49330 Les Hauts-d’Anjou

Sur rendez-vous, le 1er mardi de chaque mois, de 9h à 12h

En 1 clic

En un clic