Partager sur

Le Centre Communal d’Action Sociale a été dissous en décembre 2021 par délibération du Conseil Municipal. Au 1er janvier 2022, a été créée la Commission Communale des Affaires Sociales, afin de faciliter, sur le plan administratif, les écritures et paiements. Elle conserve le même acronyme « CCAS » ainsi que les mêmes missions.

Elle est toujours composée de 9 membres (5 conseillers municipaux et 4 membres nommés). La présidence est assurée par Florence MARTIN, 1ère adjointe et la vice-présidence par l’élu Ludovic BRETON.

La mission principale de cette commission demeure l’animation d’une action générale de prévention et de développement social sur la commune de Sceaux d’Anjou à l’adresse de tous les publics (jeunes, familles, aînés…), à travers des aides sociales ponctuelles et/ou secours d’urgence, des actions collectives, des aides obligatoires et de l’accompagnement social.

Actions collectives

  • Le repas des aînés ;
  • La fête de la musique.

Aides obligatoires

La Banque alimentaire portée par le CCAS du Lion d’Angers : Participation du bénévole de la CCAS à son fonctionnement lors des collectes d’argent et de produits alimentaires qui ont lieu deux fois l’année et aide à la distribution, les mardis des mois de février et de juin.

  • Lieu de distribution : Espace Saint Exupéry au Lion d’Angers (6 place Léon Cochard)

Pour en bénéficier : Inscription au préalable auprès de la commission en mairie ou auprès de l’adjointe en charge des affaires sociales de la Mairie du Lion d’Angers ou auprès de la Maison Départementale des Solidarités de Grez-Neuville.

Accompagnement social 

La commission est amenée à rencontrer tout habitant en demande de secours d’urgence, de logement ou pour toute autre demande.

Elle est en lien avec les professionnels médico-sociaux regroupés à la MDS (Maison des Solidarités, nouvellement installée dans la zone commerciale de Grez-Neuville). 

Présence à la CAL (Commission d’Attribution de Logement) portée par le bailleur social Maine-et-Loire Habitat lorsqu’un logement est libéré sur la commune :

  • Proposition de plusieurs candidatures retenues par la CCAS et présentée lors de la CAL.
En 1 clic

En un clic